Le CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) est l'indice boursier de référence de la Bourse de Paris. Il a été créé en 1987 et mesure l'évolution des 40 plus grandes entreprises cotées en Bourse en termes de capitalisation boursière.
A titre de comparaison : le Nikkei est l'indice de référence japonais, le Nasdaq l'indice principal des Etats Unis. Le London Stock Exchange suit la santé financiè-re du Royaume Uni.
Le Dow Jones suit les capitalisations boursières de l'industrie américaine. On l'appelle un indice sectoriel.
L'indice du CAC 40 est calculé par Euronext, la société qui gère les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne. L'indice français est recalculé tous les trimestres afin de refléter les changements de capitalisation boursière des entreprises qui le composent. Cet indice est représentatif de la place boursière de Paris, mais on ne peut le trader directement, seulement par des Etf pour suivre la performance boursièr qui sera pondérée par plusieurs facteurs.
Les valeurs du CAC 40 sont choisies parmi les plus grandes entreprises françaises cotées en Bourse, en fonction de leur capitalisation boursière et de leur liquidité. Parmi les entreprises qui font actuellement partie du CAC 40, on retrouve notamment BNP Paribas, L'Oréal, Total et Société Générale.
REtrouver la liste des valeurs du CAC40 sur CoachBourse (avec un bonus).
Le CAC 40 est un indicateur important de la performance économique de la France et est suivi de près par les investisseurs et les analystes financiers.
Il sert de base de calcul pour de nombreux produits financiers tels que les fonds communs de placement, les assurances-vie et les produits dérivés.
En résumé, le CAC 40 est un indice boursier de référence qui reflète l'évolution des 40 plus grandes entreprises cotées en Bourse en termes de capitalisation boursière.
Avant de vous lancer, veillez à apprendre le trading pendant quelques temps sur des montants faibles, que vous êtes prêts à perdre.
En effet, débuter le trading en bourse prend du temps. Et surtout de la motivation. Attendez vous à avoir des pertes au départ et même à n encaisser plusieurs de suite. C'est là que le money management devient pirmoridial pou ne pas pêrdre tout votre capital dans cette phrase d'apprentissage.
Lorsque vous êtes encore un débutant en investissement boursier,le CAC 40 peut vous paraitre inatteignable. En effet, nombre des valeurs de cet indice boursier sont très chers. Heureusement vous ouvez quand même investir sur cet indice via les ETFs.
Selon Boursorama : "Un ETF, ou tracker, est un fonds d'investissement cherchant à suivre l'évolution d'un indice boursier". Et il en existe plusieurs qui suivent les mouvements du CAC40.